Qui sommes nous ?

Il y a 20 ans, la propriété familiale comptait 16 hectares de vignoble sur le terroir du Haut-Armagnac.

 

En 2010, Philippe DESCAMPS et sa famille ont replanté 2.5 hectares de vignes.

Les premiers cépages plantés sont d'influence océanique avec du Merlot, Tannât et Cabernet Sauvignon.

En 2013 suivent les premiers cépages méditerranéens avec la Syrah et le Marselan.

Enfin en 2015, 2 nouveaux cépages, de vins blancs cette fois-ci, 

complètent le vignoble : Marsanne et Rousanne.

Notre exploitation suit un cahier des charges de culture biologique. Nos rendements sont modérés ( 40 hecto/hectares), cela concentre les arômes. Les vendanges à la main nous permettent de trier les raisins pour ne garder que les plus beaux grains. Depuis 2015, nos vins rouges sont certifiés biologiques.

«  J’ai opté pour des couverts végétaux qui enrichissent les sols en matières organiques, ramènent une biodiversité sur mes parcelles de vigne et empêchent l’érosion.

 

En octobre, je sème de la Fèverole que je laisse pousser jusqu’au mois d’avril. Ce couvert est ensuite roulé pour nourrir le sol et le protéger du soleil.

 

En mars, dans l’inter-rang laissé vide, après avoir broyé les sarments,  je plante de la Phacélie, Moutarde, Sarazin et Vesse. Ce couvert assure une couverture contre les UV tout l’été et maintient un certain taux d’humidité.

La vie du sol est primordiale pour la qualité et le goût, des raisins et du  vin. La matière organique fraîche apportée par les couverts végétaux que

les champignons transforment en humus nous permet d’avoir un sol fertile.

Par oxydation, les microbes, les Supra bactéries et les mycorhizes transforment l’azote, le souffre et le phosphore en nitrates, sulfates et phosphates qui nourriront  la plante et la protégeront naturellement des éléments extérieurs.

Mais tout le process ne peut se faire que si le sol est bien aéré. C’est là qu’interviennent les vers de terre qui jouent un rôle significatif en créant des galeries et en aérant le sol.

En effet, un des éléments les plus importants dans la réalisation d’un vin, c’est le goût, les arômes, et tout ceci vient du sol, donc du terroir par la présence oligoéléments  (cela représente 6 % de la matière sèche de la plante).

C’est la sève élaborée,  chargée de sucre, qui descend vers les racines. Ces dernières sont dans le complexe argilo humique et sont chargées en ions +. Tous les produits minéralisés sont en ions – et peuvent ainsi remonter vers la plante via la sève brute. C’est ce cycle qui nous permet d’avoir des raisins avec beaucoup de saveurs. »

 

Nos Vins

ROUGES
BLANCS
 

Les Rouges

Le premier vin d'assemblage a vu le jour en 2013 avec nos cépages d'influences océaniques : Mas Las Prades "Côté Océan".

Il est composé de : 

50% de Merlot

25% de Tannat

25% de Cabernet-Sauvignon

Son élevage de 12 mois en fût de chêne lui apporte une teinte pourpre et les tanins caractéristique des vins du Sud-Ouest. Nous vous recommandons de découvrir ce vin carafé avec vos viandes et plats en sauce.

En Septembre 2015, les premières vendanges des cépages méditerranéens nous donnent le Mas Las Prades "Coté Méditerranée" avec :

33% de Marselan

33% de Syrah

33% de Merlot

Ce vin rouge porté sur des arômes de fruits rouges légers,  est à consommer légèrement frais à l'apéritif, avec vos grillades, salades et toute la cuisine d'été.

En 2018, notre gamme de vins rouges s'étoffe d'une cuvée Premium, réalisée avec la sélection de nos meilleurs raisins issues de tout nos cépages et un élevage de 24 mois en barrique.

Ce vin d'excellence porte sur des tonalités de fruits rouges mûrs et de tannins, idéal pour accompagner vos viandes, plats en sauce ainsi que les produits fromagers.

 

Les Blancs

A partir du cépage numéro 1 de blanc dans le Gers, le Colombard, nous faisons

le Mas Las Prades "Colombard" :

       100% Colombard

C'est un vin porté sur des saveurs agrûmes qui se déguste à l'apéritif et accompagnera vos poissons et crustacés 

L'assemblage de nos 2 cépages de la Vallée du Rhône nous donne le Mas Las Prades "Marsanne Rousanne". Il procure un bouquet d'arômes remarquables très concentrés avec de l'abricot, miel, noisettes.

Des arômes floraux se développeront également avec un léger vieillissement.

Ce vin se savoure à l'apéritif et accompagnera aussi vos poissons, viandes blanches et fromages.

 

Contacts

Si vous souhaitez venir visiter nos vignes, découvrir et déguster nos vins, obtenir des informations supplémentaires, connaître notre réseau de distributeurs, en savoir plus sur les vendanges et comment y participer, vous pouvez nous contacter à l’aide des information suivantes :

Adresse électronique : contact@mas-las-prades.fr

Numéro de téléphone : 05 62 62 41 58                    

       Adresse du domaine : Las Prades, 32 390 Gavarret sur Aulouste

 

Votre avis nous intéresse !

Afin d'améliorer la qualité de notre site et permettre une meilleure lecture pour nos futurs visiteurs, prenez quelques instants pour nous faire votre retour.

N'hésitez pas à nous rédiger votre message afin de souligner tous points positifs comme négatifs.